Le Mascara est un Produit plus Complexe qu'il n'y Paraît. EVALUATIONS

Enlevez-moi ça! Comment éliminer le maquillage de manière optimale?

L’épiderme du contour des yeux constitue la zone la plus délicate et la plus fine du visage. Cette zone est extrêmement sensible parce qu’elle ne comporte aucun tissu adipeux. Par conséquent, l’épiderme du contour des yeux est la zone qui est la plus rapidement affectée par les processus du vieillissement. Afin de les ralentir, il est important de traiter efficacement cette zone, notamment lors du démaquillage. Quelles sont les étapes à suivre pour éliminer le maquillage de manière optimale et quelles sont les erreurs qui sont fréquemment commises lors de cette opération ?

Comment éliminer le maquillage de manière optimale?

  1. Le démaquillage des yeux doit impérativement débuter par un lavage soigneux des mains. Le fait de toucher votre visage avec des mains sales peut favoriser les infections, ex : la conjonctivite.
  2. Un démaquillage des yeux optimal nécessite l’utilisation de deux disques de coton. Ces disques de coton doivent être trempés dans une préparation qui est adaptée à votre type de peau. Il est également important d’utiliser ce cosmétique en quantité optimale. Si vous en utilisez une quantité trop importante, il risque de pénétrer dans vos yeux et, en conséquence, de favoriser les irritations oculaires. En revanche, si vous en utilisez une quantité insuffisante, le démaquillage risque de s’avérer très difficile et très long, voire même impossible.
  3. Ensuite, les disques de coton doivent être appliqués délicatement sur vos paupières fermées. Vous devez patienter quelques instants pour laisser la préparation agir et commencer à éliminer le maquillage. Cette méthode vous permettra d’éviter de frotter ou d’étirer l’épiderme du contour de vos yeux. Cela constitue un réel avantage car ces techniques sont inefficaces et néfastes. Pourquoi ? Parce qu’elles provoquent des dégâts mécaniques et qu’elles favorisent l’apparition des rides.
  4. Le mascara doit être retiré en effectuant des gestes doux du haut vers les bas. Cette méthode réduit les dégâts subis par les cils.
  5. Vous pouvez ensuite éliminer les résidus de maquillage en effectuant des gestes très doux, en débutant au coin externe de l’œil avant de rejoindre le coin interne.
  6. Si le disque de coton est encore sale, vous devez en prendre un nouveau. 4 à 5 disques de coton suffisent généralement pour démaquiller les yeux. Vous devez changer de coton jusqu’à ce que le dernier coton utilisé reste propre.

Le démaquillage et le nettoyage du contour des yeux permettent d’éliminer les cosmétiques colorés qui ont été appliqués sur les paupières supérieures et inférieures ainsi que sur les cils et les sourcils. Les sourcils sont fréquemment négligés pendant cette étape.

Démaquillage des yeux: Les erreurs fréquentes

1. Lotions démaquillantes inadaptées

Les produits démaquillants doivent être sélectionnés avec soin et cela signifie qu’ils ne doivent pas contenir de paraffine ou d’alcool, notamment si ces produits sont conçus pour éliminer les cosmétiques colorés sur une peau sensible. Les lotions micellaires constituent une solution efficace pour les personnes qui souffrent d’allergies. Ce produit est à la fois doux et polyvalent, il élimine le maquillage et purifie la peau aussi efficacement qu’une lotion tonique.

La plupart des lotions démaquillantes contiennent des substances supplémentaires qui sont supposées optimiser leur efficacité, cependant ces composants s’avèrent souvent nocifs pour l’épiderme. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux de privilégier les cosmétiques qui disposent d’une liste d’ingrédients courte et simple. Par conséquent, même l’huile de noix de coco constitue une solution plus fiable que les gels nettoyants pour le visage les plus populaires. De plus, les produits qui sont conçus pour les peaux sensibles ne sont généralement pas assez efficaces. Ils ne permettent pas d’éliminer efficacement les cosmétiques colorés et favorisent donc les taches de mascara.

2. Démaquillage effectué trop rapidement

Nous avons généralement tendance à nous démaquiller trop rapidement et de manière imprécise. Si nous effectuons cette opération rapidement, c’est principalement parce que nous sommes fatiguées après une longue journée de travail et parce que nous sommes pressées d’aller nous reposer. Cependant, un démaquillage efficace nécessite du temps, nous devons laisser les produits démaquillants agir et dissoudre les cosmétiques colorés, notamment le mascara waterproof.

3. Frottements trop vigoureux

Les frottements vigoureux effectués sur le contour des yeux s’avèrent tout simplement inefficaces et néfastes car ils provoquent des irritations, des infections oculaires et en cas de peau sujette à la couperose, la rupture des capillaires. Cette méthode de démaquillage fragilise et arrache les cils et les sourcils, elle peut également provoquer des problèmes de décoloration pilaire.

Il est important de préciser que la formule de la plupart des produits démaquillants est spécialement conçue pour faciliter l’utilisation de ces cosmétiques. Cela signifie qu’il suffit d’appliquer un disque de coton humide sur la zone choisie pour la démaquiller. Il est également judicieux d’utiliser des cotons-tiges lors du démaquillage. Ces accessoires retirent plus facilement les résidus de maquillages que les disques de coton.

4. Manque d’hygiène lors du démaquillage

Nous oublions souvent de respecter les règles d’hygiène élémentaires lorsque nous enlevons les résidus de cosmétiques colorés sur notre visage. Nous avons notamment tendance à nous démaquiller sans nous laver les mains et à réutiliser plusieurs fois les même disques de coton. Il est donc important de préciser que les mains sales et les disques de coton souillés abritent des bactéries qui favorisent l’apparition des boutons.

5. L’ordre à respecter pour éliminer les cosmétiques

De nombreuses femmes pensent qu’il n’est pas nécessaire de respecter un ordre précis pour éliminer les cosmétiques colorés. En réalité, c’est tout le contraire. Le rouge à lèvres doit être enlevé en premier. Vous pouvez ensuite éliminer les résidus de mascara, de fard à paupières et d’eyeliner. La dernière étape du démaquillage consiste à éliminer le fond de teint et à nettoyer votre visage avec un gel ou une mousse.