Le Mascara est un Produit plus Complexe qu'il n'y Paraît. EVALUATIONS

Quelles sont les propriétés cosmétiques de l’huile de ricin? Rôle de l’huile de ricin en matière de soin des cils, des sourcils et des cheveux

L’huile de ricin offre de nombreuses propriétés utiles, notamment sur le plan médicinal et cosmétique. Cette huile apaise les maux de tête et les douleurs dorsales, améliore l’état des cheveux, des cils et des sourcils, purifie et assouplit l’épiderme du visage. En plus d’être efficace et polyvalente, l’huile de ricin est également accessible et abordable. Quelles sont propriétés cosmétiques/revitalisantes de l’huile de ricin ? Comment agit-elle sur les cils et les sourcils, les cheveux et le cuir chevelu, l’épiderme rêche des pieds, des coudes et des épaules et l’épiderme du visage?

Huile de ricin – propriétés cosmétiques/revitalisantes

Huile de ricin pour les cils et les sourcils

Comment appliquer l’huile de ricin sur les cils et les sourcils? La méthode la plus simple consiste à utiliser une ancienne brosse à mascara propre. L’huile doit être utilisée avec modération car elle peut pénétrer dans les yeux lorsqu’elle est utilisée en quantité excessive, ce qui risque de provoquer des larmoiements et des rougeurs oculaires. La même règle s’applique lors de l’application de l’huile de ricin sur les sourcils. Ce traitement agit sur les cils et les sourcils en les allongeant, en les densifiant et en leur donnant une couleur plus foncée.

Huile de ricin pour les cheveux et le cuir chevelu

L’huile de ricin a une consistance plutôt épaisse, elle s’avère donc utile pour préparer des masques capillaires. Elle peut être associée à une huile capillaire ou à de la paraffine liquide à texture légère pour être appliquée sur:

  • les pointes des cheveux qui doivent être hydratées plus fréquemment que les racines des cheveux
  • les racines des cheveux et le cuir chevelu, mais l’huile de ricin doit être mélangée avec une huile capillaire avant l’application.

De plus, il est également judicieux d’associer l’huile de ricin avec de la paraffine liquide à texture légère. Ce masque capillaire régénérant naturel améliore l’état des cheveux tout en sublimant leur apparence. De manière plus précise, ce remède fait-maison agit sur les cheveux pour:

  • les rendre brillants et doux
  • les densifier et leur donner une couleur plus foncée
  • stimuler leur pousse
  • lutter contre les pointes fourchues en fermant les cuticules des cheveux.

Toutefois, l’huile de ricin ne constitue pas la solution idéale en cas d’affinement des cheveux car sa consistance épaisse peut favoriser leur chute.

Huile de ricin pour l’épiderme rêche des talons, des coudes et des genoux

L’épiderme rêche des talons, des coudes et des genoux deviendra visiblement plus doux grâce à l’utilisation régulière de l’huile de ricin. Afin de régénérer les talons craquelés, il est judicieux d’utiliser une préparation composée d’huile de ricin et de crème hydratante à texture riche. Ensuite, enveloppez vos pieds avec du film alimentaire, enfilez des chaussettes en coton et allez dormir.

Huile de ricin pour l’épiderme du visage

La méthode de nettoyage à l’huile (également appelée OCM) consiste à nettoyer le visage en utilisant des huiles naturelles. Cette technique élimine les résidus huileux qui s’accumulent sur le visage (sébum, résidus de cosmétiques, etc.) grâce aux substances huileuses qui composent les huiles naturelles. Une préparation composée d’huile de ricin et d’une autre huile adaptée à un type de peau spécifique permet de purifier efficacement l’épiderme. De manière plus précise, vous pouvez utiliser de l’huile de pépin de raisin si votre peau est sèche, de l’huile de jojoba si votre peau est grasse ou de l’huile d’amande douce si votre peau est normale. Nous vous conseillons de toujours respecter les proportions 1 :9 pour préparer votre mélange. Après avoir appliqué ce soin sur votre visage, recouvrez-le avec une serviette chaude et humide, patientez 2 à 3 minutes et éliminez l’excédent d’huile.

Huile de ricin – propriétés médicinales

Effet laxatif

L’huile de ricin a d’abord été réputée pour cette propriété spécifique. Quels sont les composants qui confèrent des propriétés laxatives à l’huile de ricin ? En bref, l’huile de ricin est affectée par des enzymes pancréatiques, qui favorisent sa transformation en sels de potassium et de sodium. Ces substances irritent la muqueuse intestinale et elle augmente le péristaltisme. Par conséquent, l’eau commence à pénétrer dans les parois des intestins, ce qui augmente leur volume et provoque un effet laxatif.

Pour les douleurs dorsales, les maux de tête et les maux d’estomac

Nos grands-mères savent qu’une préparation chaude à base d’huile de ricin apaise efficacement les douleurs dorsales, les maux d’estomac et les maux de tête d’origine inconnue. Pour utiliser ce remède, il suffit de verser de l’huile de ricin chaude sur de la gaze et de la placer sur la zone douloureuse. Vous pouvez ensuite envelopper la zone avec du film alimentaire afin de préserver sa chaleur.