Le Mascara est un Produit plus Complexe qu'il n'y Paraît. EVALUATIONS

Empêchons vos cils de tomber!

La chute des cils peut être provoquée par une maladie grave, des soins inappropriés, des cosmétiques ou des traitements inadaptés qui affectent l’état des cils. Pourquoi les cils tombent-ils et comment doit-on procéder pour lutter contre ce problème ? Quel est le remède le plus efficace : l’huile de ricin ou le sérum pour les cils ?

Pourquoi les cils tombent-ils?

Cette liste inclut les causes les plus fréquentes:

  • inflammation des paupières, de la conjonctive et des follicules pileux,
  • affections oculaires,
  • chirurgie oculaire,
  • allergie (aux cosmétiques ou aux lentilles de contact),
  • hypothyroïdisme,
  • pelade (alopecia areata),
  • démodex,
  • déséquilibre hormonal (notamment, provoqué par la ménopause)
  • chimiothérapie,
  • utilisation de certains médicaments,
  • carence en vitamine,
  • cosmétiques de qualité médiocre,
  • certains traitements esthétiques,
  • radicaux libres (cigarettes, pollution, etc.),
  • facteurs atmosphériques (froid, soleil, vent et changements de température rapides),
  • habitudes néfastes (notamment, oublier de se démaquiller avant de se coucher).

Des cils tombent tous les jours et il s’agit d’un processus naturel. Trois cils au maximum peuvent tomber chaque jour, vous devez donc contacter immédiatement votre médecin si vos cils commencent à tomber de manière excessive. La chute excessive des cils peut indiquer une maladie grave (mais pas nécessairement). Les causes les plus fréquentes de la chute des cils sont :

Utilisation de cosmétiques inadaptés

L’état des cils peut être affecté par l’application de mascara waterproof car l’élimination de ce cosmétique nécessite des frottements vigoureux dans la zone des yeux.

Traitements esthétiques

La chute des cils peut également être provoquée par des traitements esthétiques trop fréquents ou  des traitements qui sont effectués de manière incorrecte, comme l’application d’extensions de cils. Il est important de laisser les cils se régénérer pendant quelques temps avant le traitement suivant. Le recourbement régulier des cils peut également affecter nos yeux.

Facteurs atmosphériques

Les intempéries, notamment le froid, le soleil, le vent et les changements de températures rapides, peuvent également affecter l’état de vos cils. Pour les protéger des effets nocifs de certaines intempéries, vous pouvez les hydrater en utilisant un soin revitalisant pour les cils ou un rouge à lèvres qui contient des ingrédients doux. Avant d’appliquer un nouveau cosmétique sur vos cils, vous devez toujours effectuer un test d’allergie cutané.

Comment empêcher les cils de tomber?

Il est inutile de couper vos cils pour stimuler leur pousse ou les densifier. La longueur et la couleur des cils  sont définies par notre patrimoine génétique et nous n’avons aucune influence sur ces caractéristiques.

Huile de ricin

L’huile de ricin, grâce à ses propriétés hydratantes, constitue une solution ancienne et efficace pour renforcer les cils. Si vous souhaitez l’essayer, il vous suffit d’appliquer cette huile sur vos cils tous les soirs après le démaquillage. Vous pouvez effectuer cette opération avec une brosse spécifiquement conçue pour les cils ou une ancienne brosse de mascara bien nettoyée. L’état de vos cils devrait s’améliorer après quelques semaines.

Sérum pour les cils et les sourcils

Ces produits stimulent la pousse des cils tout en les régénérant. Ils ont généralement la consistance d’un gel, qui facilite grandement leur application. Ils sont fortement recommandés aux femmes qui utilisent des traitements pour allonger leurs cils, qui utilisent un recourbe-cils ou qui ont subi une chimiothérapie. Ils sont disponibles dans les pharmacies à un prix abordable. Les ingrédients de ces produits ont une importance capitale : les sérums les plus efficaces sont ceux qui contiennent du concombre, de la grenade, des graines de courges, du thé vert et des vitamines A et B12.

Rouge à lèvres hydratant

Un rouge à lèvres hydratant classique constitue un soin efficace pour les cils au quotidien. Nous vous conseillons de privilégier les rouges à lèvres incolores et inodores. Si ce produit se présente sous la forme d’un bâton, vous devez l’appliquer en gardant les yeux fermés. Vous pouvez également effectuer cette opération avec vos doigts, avec un coton-tige ou avec une ancienne brosse à mascara propre. Le rouge à lèvres hydrate les cils tout en leur donnant de la brillance.

Démaquillage doux des yeux

Lorsqu’il est effectué correctement, le démaquillage doux des yeux réduit la chute excessive des cils. La méthode utilisée pour éliminer le mascara peut gravement affecter l’état des cils. Et oui, les cils ne doivent pas être frottés avec un disque de coton. Au lieu de cela, il est recommandé d’imbiber un disque de coton avec de la lotion démaquillante ou du lait nettoyant et de le presser délicatement sur la paupière. Après quelques instants, vous devriez réussir à éliminer les résidus de mascara en les essuyant. Nous vous recommandons donc de privilégier les lotions démaquillantes qui ont une consistance huileuse, notamment les produits biphases, parce qu’elles dissolvent rapidement le mascara séché.